Le Paysan Tarnais 05 mars 2010 à 14h17 | Par A. Renault

Les propositions agricoles des candidats aux élections régionales

Les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars prochain. En Midi-Pyrénées, huit listes se sont déclarées en préfecture. Le Paysan Tarnais fait le tour des propositions qui touchent le monde agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A moins de deux semaines du premier tour des élections régionales, un sondage BVA publié par nos confrères de 20 minutes indique que Martin Malvy, candidat PS sortant, arriverait en tête du premier tour avec 37% des intentions de votes devançant la candidate UMP Brigitte Barrèges avec 25 % des voix. Le candidat d'Europe Ecologie Gérard Onesta arrive en 3ème position avec 17% des intentions de votes. Le FN recueille 9 % des intentions de vote, le Front de gauche 6 %, les listes MoDem, NPA et LO respectivement de 3 %, 2 % et 1 %.
Le Paysan Tarnais a décidé de faire le point sur les 15 candidats de chacune des huit listes et sur les programmes « agricoles » de chaque liste. La rédaction a souhaité consacrer un espace identique à chacune des listes.

Liste Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne (Front de gauche)
Tête de liste : Christian Picquet
Candidats du Tarn : Jimenez Jeanne, Agrain Jean-François, Verdier Nadine, Fernandez Jean-Luc, Grenet Yvette, Leopardi Laurent, Selva Claire, Carayon Alain, Tagliaferri Rosanna, Cottaz-Cordier Bernard, Batignes Cortes Bernadette, Guiraudie Alain, Bonne Monique, Entraygues Serge, Voisin Nicole.
Les grandes lignes du programme agricole : maintenir une agriculture paysanne, favoriser les activités non délocalisables, en s'appuyant sur la polyculture, valoriser localement des productions, les circuits courts de distribution, mettre en place des filières sans OGM. Encourager les créations d'entreprises de la filière agricole et alimentaire dont la production répond à des besoins locaux.

Liste Front National pour Midi-Pyrénées
Tête de liste : Frédéric Cabrolier
Candidats du Tarn : Piloz Jean-Paul, Gisclard Nicole, Sais Patrick, Bousquet Martine, Vignau Pierre, Carrade Véronique, Vilmant Arnaud, Rainville Nicole, Ros Jacques, Teste Emilienne, Villaret Aimé, Tarroux Paule, Rincent Edouard, Visier Eveline, Chapuis Jean-Louis.
Les grandes lignes du programme agricole: soutenir la recherche sur les énergies renouvelables, mais une « lutte contre la dictature verte », instaurer des primes à l'installation pour les jeunes agriculteurs, la création d'un label pour les produits régionaux, le rapprochement des traitements des déchets et des lieux de collecte.

Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller
Tête de liste : Sandra Torremocha
Candidats du Tarn : Tressens Chantal, Etienne Michel, Delpont Paulette, Tiger Thierry, Cebrian Maria Louisa, Espinosa Jean-Claude, Pierronne Marie-Hélène, Tissafi Jamal-Eddine, Lemince Sylvie, Vallejo Antoine, Thevenet Stéphanie, Pena Amador, Charbonnier Claire, Fort Joseph, Peyraud Céline.
Les grandes lignes du programme agricole: instaurer le contrôle de la grande distribution à la fois par les paysans-producteurs et par les consommateurs et leurs associations pour assurer, d'une part, des conditions de vie convenables aux petits producteurs et des prix abordables pour les consommateurs.
Les aides de la PAC doivent être limitées aux seules petites exploitations, avec un plafond écartant de toute forme de subvention aussi bien la grande propriété que la grande exploitation capitaliste.

Liste Tout changer, rien lâcher ! (NPA)
Tête de liste : Myriam Martin
Candidats du Tarn : Dequidt Antoine, Merckel-Verdier Marie-Laurence, Escaich Loïc, Hamel Noémie, Le Guerrannic Claude, Roelens Claude, Mercadiel Jérôme, Olombel Nadine, Cazottes Didier, Egidio Fabienne, Boyer Philippe, Antoine Danièle, Reneaux Marc, Wargnies Danièle, Cuq André.
Les grandes lignes du programme « agricole » : aider l'installation de jeunes paysans bio et aider à la reconversion, agir contre la production OGM, développer l'agriculture bio, aider à la sauvegarde des variétés de semences anciennes, favoriser les circuits courts de distribution, basés sur la production locale, agir pour le préservation de la ressource en eau.

Pour vous, une région forte (PS)
Tête de liste : Martin Malvy
Candidats du Tarn : Poujade Gérard, Pinol Catherine, Raynaud Bernard, Gilmer Martine, Tkaczuk Jean, Fita Claire, Somen Didier, Lanoy Fara Odette, Espitalier Jean-Luc, Bessieres Linda, Bangi Pierre, Lang-Garel Christa, Gilabert Bernard, Berger Agnès, Lahiani-Pierquin Jonathan
Les grandes lignes du programme agricole : création d'un fonds de solidarité permettant d'aider de façon encore plus réactive les agriculteurs en cas de crise, aide à l'acquisition du foncier pour l'installation des jeunes agriculteurs, aux équipements et à l'accès au marché, Doublement du plan bio, soutien aux marchés de proximité et création d'une marque Midi-Pyrénées.

Liste Osons Midi-Pyrénées (UMP)
Tête de liste : Brigitte Bareges
Candidats du Tarn : Thouroude Jacques, Reveillon Catherine, Boulze Bernard, De Pierpont Marie-Francine, Gharbi Karim, Farenc Andrée, Cabrol André, Staebler Harmonie, Plo Thomas, Corbeau-Mendes Gabrielle, Hiard Henri, Fabres Marielle, Vidal Lionel, Lapeyre Jacqueline, Maille André.
Les grandes lignes du programme agricole : multiplier par trois le budget alloué à l'agriculture, lancer des Assises de l'eau, créer un fonds de garantie régional, compenser les charges liées aux nouvelles réglementations dans l'attente des effets attendus de la LMA, favoriser une agriculture organisée et de qualité, développer la promotion et les aides à l'export, créer des « cantines de terroirs » dans les lycées.

Europe Ecologie Midi-Pyrénées
Tête de liste : Gérard Onesta
Candidats du Tarn : Cros Guillaume, Salvan Jocelyne, Astruc Charles, Portal Bénédicte, Deleforge Stéphane, David-Leroy Maud, Yvert-Dumaine Bernard, Leplatois Patricia, Rifa Daniel, Garin Muriel, Bastide Gérard, Ruet Catherine, Vaisson Jacques, De Truchis Marie-France, Pages Jacques
Les grandes lignes du programme agricole : maintenir et installer des paysans sur tous les territoires en favorisant les activités non délocalisables. Favoriser la polyculture, l'agriculture bio, la valorisation locale des productions, les circuits courts, les énergies renouvelables. Créer des filières vraiment sans OGM. Aider les labels AOC, AOP et IGP dans leurs démarches environnementales et sociales. Encourager l'économie de la ressource en eau ou encore le bien-être animal.

Midi-Pyrénées en Action (Modem)
Tête de liste : Arnaud Lafon
Candidats du Tarn : Pujol Laurence, Andrieu Christian, Fabries Véronique, Perlant Luc, Louberssac Claire, Krausz Nicolas, Relaix Henriette, Redoules Henri, Toury Jacqueline, Berte Dominique, Rosenthal Lucie, Van Nuvel Jean-Michel, Guillaumot Christelle, Benyacar Alain, Rodet-Descomps Françoise.
Les grandes lignes du programme agricole : développer des modes de production raisonnés et biologiques, favoriser le rapprochement des consommateurs et des producteurs, soutenir les produits de qualité issus des terroirs régionaux par la promotion de labels régionaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2592 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2592 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui