Le Paysan Tarnais 31 juillet 2009 à 16h21 | Par Atasea

Natura 2000 : des propriétaires impliqués dans la gestion du site

Mardi 7 juillet, a eu lieu, à Dourgne, le comité de pilotage du site Natura 2000 "montagne noire occidentale", présidé par M. Troncy, sous-préfet du Tarn.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pelouses sèches du Mounies (Dourgne)
Pelouses sèches du Mounies (Dourgne) - © Atasea

Tous les partenaires, réunis au sein du comité de pilotage, suivent les actions menées sur le site et valident les orientations fixées pour l'animation. Cette animation est réalisée par l'Atasea, structure animatrice du site. Le comité de pilotage réunit l'administration, les élus locaux, les collectivités territoriales, les organismes socioprofessionnels (agriculteurs, forestiers, carriers...), les représentants des activités de pleine nature (chasseurs, spéléologues, randonneurs...), les associations naturalistes.

Le bilan des actions en cours
- Le maintien des pelouses sèches. La principale menace qui pèse sur ces milieux d'intérêt communautaire est la déprise agricole. Un travail de concertation est en cours sur les terrains communaux de Dourgne (désert de Saint-Ferréol, pelouses du Mounies) pour favoriser leur utilisation par des éleveurs locaux. Les outils contractuels Natura 2000 (contrat, charte) seront mobilisés. Le conseil général est également associé à la démarche, le site étant également classé en espace naturel sensible. La contractualisation par les agriculteurs en MAE se poursuit sur le site.
Une autre menace est la fréquentation de ces sites pour des activités de pleine nature. En lien avec la CDESI (commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de pleine nature) animée par le conseil général, un travail de sensibilisation va être initiée auprès des fédérations sportives.

- La préservation des chauves souris. Dans la continuité des actions déjà menées (modification de la grille à l'entrée de la grotte du Calel), des bâtiments désaffectés des anciennes carrières devraient devenir de nouveaux gîtes pour les chauves souris.

- Les habitats forestiers. Afin de poursuivre la mobilisation des propriétaires forestiers autour de Natura 2000, une animation spécifique sera réalisée avec le CRPF sur la charte Natura 2000.

La validation et la mise en œuvre de la charte
Ce nouvel outil contractuel permet à l'adhérent de marquer son engagement en faveur de la charte Natura 2000 et des objectifs poursuivis. En contrepartie de certains engagements (principalement la non destruction des habitats naturels), la charte procure aux propriétaires des parcelles concernées certains avantages fiscaux, notamment l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). Dès l'automne, une information sera adressée, par l'Atasea, aux propriétaires concernés.

Contacts : Atasea - 05 63 48 83 48 (Emmanuel Campagne ou Claire Hermet)

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2567 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2567 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS