Le Paysan Tarnais 22 décembre 2014 à 08h00 | Par Service syndical - FDSEA 81

Nouvel arrêté insecticides : participez à la consultation publique jusqu'à ce soir minuit !

Le Ministère de l’Agriculture a rendu public son projet de modification de l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ce projet d’arrêté est en consultation publique sur le site internet du Ministère de l’Agriculture jusqu’à ce soir minuit.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

 

Le Ministère de l’Agriculture a rendu public son projet de modification de l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. C’est, en particulier, cet arrêté qui encadre les traitements insecticides et acaricides en période de floraison.

 

Ce projet d’arrêté est en consultation publique sur le site internet du Ministère de l’Agriculture depuis le 1er décembre, et ce, jusqu’au 22 décembre 2014 inclus. La page internet suivante http://agriculture.gouv.fr/Consultation-publique-protection-abeilles précise le contenu de l’arrêté et les modalités d’envoi des observations qui peuvent être transmises au Ministère à l’adresse électronique suivante : brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr en précisant l’objet : arrêté « Abeilles ».

Il est important que les producteurs de Grandes Cultures se mobilisent et prennent la parole dans ce type de consultation pour faire valoir leurs intérêts.

 

Ce projet d’arrêté prévoit en particulier de préciser les conditions d’utilisation des insecticides et acaricides en période de floraison et en dehors de la présence d’abeilles, en limitant fortement les plages horaires de traitement. Concrètement, pour les producteurs de Grandes Cultures, cela signifie que les traitements insecticides et acaricides en période de floraison, avec les seuls produits disposant de la mention « Abeilles », pourront être réalisés :

 

* Pour les cultures d’avoine, le blé, la pomme de terre, le seigle, le sorgho et triticale :

- En absence d’exsudat, à toute heure de la journée ;

- En présence d’exsudat, dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil ou dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil si la température est inférieure à 12 °C.

 

* Pour les cultures de féveroles fèves, pois, lentilles pour le traitement contre les larves d’insectes

perforatrices des grains et pour les cultures de maïs, dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil et dans les 2 heures avant l’heure légale du coucher du soleil, sans critère de

température.

 

* Pour les cultures de colza et de tournesol, dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil ou dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil si la température est inférieure à 12 °C.

 


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2588 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2588 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui