Le Paysan Tarnais 16 mai 2013 à 11h58 | Par A.Renault

Nuisibles - Destruction d’espèces classées nuisibles : comment faire dans le Tarn ?

La destruction à tir par armes à feu ou à tir à l'arc des animaux classés nuisible dans le Tarn s'exerce, de jour, dans les conditions fixées par le ministre chargé de la chasse. Le permis de chasser validé est obligatoire. Détails et explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Les méthodes efficaces

Dans la lutte contre les espèces classés nuisibles, Cédric Arnal rappelle que toute les techniques n’ont pas la même efficacité. « Concernant le tir, il est plutôt efficace sur les corneille mais en matière d’effarouchement plutôt que de destruction. Pour la corneille, il semble que ce soit le piegeage qui soit le plus efficace. » Pour le tir, il est possible d’utiliser des appelants artificiels ou vivants et il est conseiller de faire des affûts. L’objectif étant d’être le plus discret possible pour être efficace.

En matière de piegeage, il faut également respecter la réglementation en vigueur dans le Tarn. Qu’elle qu’en soit la catégorie, la pose de pièges doit faire l’objet, de la part du titulaire du droit de destruction ou de son délégué ou du piégeur chargé des opérations, d’une déclaration à la mairie de la commune où est pratiqué le piégeage.

La déclaration en mairie est préalable et au moins annuelle. Elle est valable jusqu’au 30 juin de l’année cynégétique en cours. Elle doit indiquer l’identité, l’adresse et la qualité (propriétaire, possesseur, fermier) du déclarant détenteur du droit de destruction ou de son délégué, ainsi que l’identité, l’adresse, le numéro d’agrément du ou des piégeurs et le lieu-dit du piégeage.

 

La maire vise la déclaration et en fait publier un exemplaire à l’emplacement réservé aux affichages officiels. Il en remet un exemplaire au déclarant qui devra le présenter à toute demande des autorités.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2571 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2571 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui