Le Paysan Tarnais 03 mai 2013 à 09h23 | Par A. RENAULT

OPA - L’Asavpa du Tarn s’adapte au salariat agricole du XXIème siècle

L’assemblée générale de l’Asavpa du Tarn avait pour thème « Comment adapter l’Asavpa à nos ter

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Sébastien Marty, l’exemple d’un salarié qui s’installe

Sébastien Marty a été salarié agricole pendant 10 ans et est entré au conseil d’administration de l’Asavpa depuis un an. Il s’est installé en novembre 2012 sur une exploitation agricole en élevage allaitant, céréales et production d’ail rose.





Sur quel thème êtes-vous intervenu à l’occasion de l’assemblée générale de l’Asavpa ?

Sébastien Marty : « Avec les différents partenaires présents lors de l’AG , nous sommes partis d’un constat inquiétant : aujourd’hui un peu plus d’un agriculteur sur deux a plus de 50 ans. Nous sommes donc à un tournant pour l’agriculture tarnaise. Il y a un véritable challenge à relever pour préserver un tissu agricole dense et garder sur nos territoires une activité économique profitant au plus grand nombre. Aujourd’hui il faut prendre conscience que l’installation peut aussi passer par les salariés agricoles. »

Quel serait le rôle de l’Asavpa dans cette démarche d’installation ?

S.M. : «Les salariés issus de la production ont le profil idéal pour l’installation. S’ils ne peuvent pas s’appuyer sur une succession familiale, on doit au moins pouvoir faciliter leur mise en relation avec des cédants. Dans ce schéma, l’Asavpa pourrait communiquer et mettre en ligne, les salariés candidats à la reprise d’exploitation. De même, en lien avec la SAFER et les partenaires de l’installation du département, elle doit pouvoir transmettre via son réseau toute les opportunités d’installation se présentant. »

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2596 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2596 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui