Le Paysan Tarnais 12 juillet 2012 à 17h30 | Par S. Lenoble

PATRIMOINE - La deuxième vie de la chapelle St-Pierre-du-Puy à Giroussens avec l'association Arbre

Depuis 2007, l'association «Arbre» oeuvre à la rénovation de la chapelle de Saint-Pierre du Puy, à Giroussens. Diaporama photo.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La chapelle de Saint-Pierre du Puy, à Giroussens (© Le Paysan Tarnais) Un site exceptionnel... © Le Paysan Tarnais ... et un chêne emblématique ! © Le Paysan Tarnais L'association "Arbre" a dû rebâtir des murs... © Le Paysan Tarnais ... dans le respect des traditions, pierre de taille... © Le Paysan Tarnais ... ou murs en briques de terre cuite © Le Paysan Tarnais A l'extérieur, le portillon a été refait, © Le Paysan Tarnais la croix du cimétière et son socle, © Le Paysan Tarnais le porche avec une charpente à l'ancienne... © Le Paysan Tarnais ... et une porte 18ème © Le Paysan Tarnais A l'intérieur, le sol en terre cuite a été refait, à même la terre battue © Le Paysan Tarnais De véritables vitraux ont été remis aux fenêtres © Le Paysan Tarnais Après la toiture, c'est la voûte qui se prépare. C'est le grand chantier en cours.

Difficile de la deviner depuis la route. La chapelle de St-Pierre du Puy, à Giroussens, se fait discrète. Entourée de haies et d'arbres, la bâtisse est totalement fondue dans le paysage. Pourtant, c'est une petite église qui vaut le détour. Le site, déjà, est magnifique. Du cimetière, on surplombe toute la campagne environnante. Un énorme chêne a poussé là, à quelques mètres du clocher. Et puis la bâtisse. Toute proprette, elle semble porter sans difficulté ses huit siècles d'existence. Mais ce n'est pas tout à fait la réalité. Il y a 5 ans encore, la chapelle n'était que ruines et broussailles. Il a fallu la volonté de quelques passionnés pour remettre sur pied cette petite église.

Tout est parti d'habitants de Giroussens, voisins de la chapelle, qui ne supportaient plus de voir l'église complètement désaffectée.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui