Le Paysan Tarnais 23 juillet 2010 à 15h56 | Par P. Caldéran

Plus de produits locaux dans les cantines ? La chambre d'agriculture du Tarn s'implique !

La demande est de plus en plus forte, notamment dans le milieu de l’enseignement. La chambre d’agriculture se mobilise pour aider à organiser la production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux. - © Le Paysan Tarnais

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement (collèges, lycées) souhaitent utiliser davantage de produits locaux et privilégier un approvisionnement de proximité, ceci dans un objectif global d'amélioration de la qualité des repas. On constate cependant sur le terrain que les réponses à cette demande restent assez ponctuelles et qu'il n'y a pas de véritables schémas d'organisation qui permettraient de répondre de façon durable à cette nouvelle façon de consommer en restauration collective.

La chambre d'agriculture du Tarn a pour préoccupation principale la création de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles. C'est dans cet esprit qu'elle a souhaité travailler sur ce marché. Son premier objectif est de faciliter l'implication de la production dans ce marché en développement. Ainsi, la chambre d'agriculture a mené, fin 2009, une enquête visant à définir le plus précisément possible l'offre présente dans le département du Tarn, en recensant les producteurs motivés et volontaires pour livrer des cantines. Des ponts seront prochainement créés, pour les producteurs qui le souhaitent, avec un portail internet mis en place par l'Irqualim.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui