Le Paysan Tarnais 26 avril 2012 à 16h21 | Par S. Lenoble

Produits fermiers - Les marchés des producteurs de pays viennent compléter notre activité l’été !

Le Paysan Tarnais du 26 avril revient sur l'édition 2012 des marchés des producteurs de pays. Témoignage d'une agricultrice participante, Jacqueline Vernhères, qui élève des canards gras à Saint-Paul-Cap-de-Joux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais


Jacqueline Vernhères élève des canards gras à Saint-Paul-Cap-de-Joux. Cela fait maintenant trois ans qu’elle participe à plusieurs marchés des producteurs de pays. Sa première motivation ? La reconnaissance de son travail. «Pour moi, le terme de produits fermiers est aujourd’hui largement galvaudé. Il est quasiment impossible pour le consommateur de faire la différence entre un producteur artisanal et un commerçant qui fait de l’achat-revente. Les marchés des producteurs de pays sont labellisés. Un cahier des charges atteste de la provenance et de la fabrication de nos produits. Cela a du poids pour nous. Mon fils, Frédéric, est en cours d’installation sur l’exploitation. Avant, il travaillait dans une entreprise agro-alimentaire de canard gras. Il a voulu changer de voie et revenir à ce qu’il avait toujours connu ici, une production artisanale, avec une race bien spécifique, le canard de Barbarie, et des pratiques d’élevage et de transformation adaptées à la taille de notre structure. Nous sommes très attachés aux démarches qui nous permettent de valoriser ce savoir-faire.» La ferme de la métairie neuve fait d’ailleurs partie de «Bienvenue à la ferme» et des Civam. «Au-delà de l’image que nous pouvons faire passer par le biais de ces réseaux, nous croyons beaucoup en la force du collectif. En participant à un marché des producteurs de pays, nous participons à leur développement. Plus la marque sera connue, plus les produits fermiers seront mis en valeur. Et plus les retombées seront importantes pour nous et pour tous les producteurs fermiers labellisés !»


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

- © Le Paysan Tarnais

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui