Le Paysan Tarnais 24 février 2011 à 10h33 | Par A.RENAULT

Réduire les coûts de taille de la vigne : l'exemple de taille rase mécanique en vidéo

Opération coûteuse en temps et en argent, la taille manuelle peut être remplacée par deux solutions de taille simplifiée. La première appelée taille rase mécanique consiste à couper au ras, sur le dessus et sur les côtés du cordon : un passage manuel reste cependant nécessaire pour les finitions sous le cordon et à proximité des piquets. C’est l’objet de la vidéo réalisée par le Paysan Tarnais au Gaec de St Waast, à Rabastens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Réduire les coûts de taille de la vigne : l'exemple de taille rase mécanique en vidéo

La seconde opération — la taille minimale, également appelée non taille — consiste à ne plus tailler sauf peut-être un écimage précoce et un rognage en saison : le cordon est alors porté à 1,40 mètre.

Premier constat de ces techniques : un gain conséquent en temps de travail et une réduction des coûts de production. En taille mécanique rase, on estime que le temps de travail passe de 50 heures en taille manuelle à 2 à 4 heures avec la machine et 10 à 20 heures en reprise manuelle, ce qui représente une diminution des coûts de 30 %. En non taille, les études établissent à 25 % la réduction des coûts de production et à 59 % le gain en temps de travail, après un temps de mise en place de la vigne non négligeable.

Second constat, les rendements augmentent pour les deux techniques, parfois de 60 à 70 %. De fait, ces techniques sont plutôt conseillées pour des vins d’entrée ou de cœur de gamme.

Le Paysan Tarnais a consacré un dossier dans l'édition du 24 janvier 2013 sur la taille rase mécanisée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2474 | juin 2016

Dernier numéro
N° 2474 | juin 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui