Le Paysan Tarnais 07 février 2013 à 09h47 | Par S. Lenoble

Robot de traite - Manuel Dona : " Je suis à la recherche d'un confort de vie"

Manuel Dona possède un troupeau de 50 vaches laitières. Son exploitation est de 86 ha en SAU, dont 30 hectares pour de la culture de vente et le reste exclusivement pour son troupeau. En 2012, il a obtenu l’autorisation de produire pour un quota de 450 000 L/an.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Manuel Dona
Manuel Dona - © Le Paysan Tarnais

Pourquoi avoir choisi d’installer un robot de traite ? Quand l’idée vous est venue ?

L’objectif de l’investissement d’un robot est surtout, pour moi, l’allégement du travail de la traite. Cette installation va me permettre de trouver une souplesse dans mon organisation professionnelle et personnelle. Mon but n’est pas de produire plus, mais vraiment de supprimer la contrainte de l’heure. Je suis à la recherche d’un confort de vie. L’idée m’est venue en 1997, à Nantes, lors d’une démonstration de traite robotisée. Depuis, l’idée a fait son bonhomme de chemin et en 2011, je me suis lancé dans le projet. J’ai visité un élevage, assisté à des portes ouvertes, pour me renseigner au maximum. En mars 2011, j’ai fait une étude sur le bâtiment existant, car je ne voulais pas investir dans une nouvelle infrastructure. Par chance, mon bâtiment correspondait.

 

Pourquoi avoir choisi un robot de traite d’occasion ?

Je ne pouvais pas investir dans du matériel neuf, j’ai acheté donc acheté un robot de traite d’occasion qui a 4 ans. Ce choix est tout simplement dû au tarif. Il s’agit d’un modèle évolutif. J’ai donc le nouveau logiciel.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui