Le Paysan Tarnais 05 mars 2012 à 11h01 | Par Le Paysan Tarnais

Salon de l'agriculture - Retour sur la présence des Tarnais au salon international de l'agriculture 2012

Les équipes du Paysan Tarnais et d'Agropoint ont suivi toute l'actualité des Tarnais au SIA 2012 (produits, animaux, élus...).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vice Cream, de l'élevage d'Evelyne Esteveny, termine en tête de la section des vaches suitées
Vice Cream, de l'élevage d'Evelyne Esteveny, termine en tête de la section des vaches suitées - © MC Prima, E. Focquenoy, J. Guillaume, G. Schreiner

Les éleveurs tarnais se sont illustrés au concours général agricole 2012 des races bovines. En Limousine, un animal tarnais avait été sélectionné. Bichette, du Gaec des Cavazies, a terminé 4ème de la section des vaches limousines de plus de 4 ans et 4 mois.

En Gasconne et en Blonde d'Aquitaine, deux premières places ont été obtenues :

Claire, suitée de Gaillac, du Gaec Cransac, a terminé 1ère des femelles suitées de plus de 5 ans.
Claire, suitée de Gaillac, du Gaec Cransac, a terminé 1ère des femelles suitées de plus de 5 ans. - © M. Blarel, M. Riou, F. Resseguet

Coté officiels, l'équipe d'Agropoint, présente sur le SIA 2012 (www.tarn-saveurs.fr) a suivi la visite des personnalités tarnaises sur le Salon, mercredi 29 février. Thierry Carcenac, président du Conseil Général, Pierre Verdier, président d’Agropoint, Alain Bou, Alain Trouche et Marylise Housseau de la chambre d’agriculture ainsi que Philippe Foliot, député, se sont rendus sur le salon. Ils sont allés saluer les éleveurs tarnais, les élèves de Fonlabour et Flamarens fraichement arrivés sur le salon, les producteurs présents sur le salon du fromage et tous les tarnais présents dans le hall des Régions de France. Cliquez-ici pour visualiser la photothèque Agropoint et voir les photos du salon.


- © SIA

Du côté des produits, plus de 50 médailles ont été glanées sur le concours général agricole 2012. Une quarantaine pour les vins de Gaillac, 3 sur le foie gras et le canard (Fermiers occitans), 6 pour les salaisons (SAS Oberti et Fils et SAS Maison Milhau à Lacaune) et 3 pour les produits laitiers. La laiterie Fabre de Viane a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie «Fromage de vache à pâte pressée non cuite», la Sarl Segalafrom de Carmaux a gagné la médaille d’argent dans la catégorie «fromage de chèvre» et la fromagerie Le Pic à Penne a obtenu la médaille de bronze dans la même catégorie.Cliquez ici pour voir le palmarès complets des produits tarnais.

Cette année, le stand tarnais, comme les stands des départements de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, sont réunis sous une bannière commune "Sud-Ouest France". Un stand d'animation culinaire a été pensé pour mutualiser les coûts et donner du poids au terroir des deux régions.


Midi-Pyrénées et la bannière « Sud Ouest France... par tvregion-midipyrenees

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2576 | juin 2018

Dernier numéro
N° 2576 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui