Le Paysan Tarnais 03 janvier 2013 à 16h59 | Par S. Lacombe - FDSEA81

Social - La dépendance : le chantier lancé par la section des anciens exploitants du Tarn

La SDAE du Tarn s’implique sur l'enjeu de la dépendance et travaille sur le sujet au sein du Coderpa

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

La perte d'autonomie des personnes âgées ou encore appelée "dépendance" est un grand chantier qui doit être lancé par le nouveau gouvernement. Il faut que ce «cinquième risque» se rajoute aux quatre branches déjà existantes de la Sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite et famille. La population qui vit en milieu rural attend cette réforme impatiemment. La dépendance ne se vit, en effet, pas de la même façon en ville ou à la campagne. La désertification médicale de certaines zones de notre territoire, l'éloignement toujours plus grand des centres de soins ou des professionnels de santé sont des freins réels à une prévention efficace. La réforme aurait pu donner un nouveau souffle à ces actions. Mais elle a été abandonnée par le précédent gouvernement. 2012 a vu un certains nombre de changements : un nouveau président de la république, un nouveau gouvernement et pour la section des anciens exploitants l'espoir de voir à nouveau un débat et un projet de loi sur la dépendance.

La section des anciens exploitants toujours aussi mobilisée a demandé à Jean Paul Raynaud, Conseiller Général du Tarn et Président du Coderpa* d’avancer sur ce sujet de la dépendance en créant un groupe de réflexion. Cette demande a été retenue et deux groupes ont été créés au sein du Coderpa pour travailler sur le sujet. Une première réunion d’organisation a eu lieu le mercredi 19 décembre dernier à Puygouzon. L’animation des deux groupes sera prise en charge par successivement Marilyne Lherm, conseillère générale du canton de Lisle sur Tarn et René Laganthe, Président de la section des anciens exploitants du Tarn dés mi-janvier.«C'est maintenant ou jamais qu'il faut avancer sur ce dossier, c'est maintenant ou jamais qu'il faut faire les propositions nécessaires pour que les retraités agricoles anciens exploitants puissent avoir une fin de vie digne dans nos milieux ruraux et au-delà ; le Coderpa va nous permettre d’avancer. J’y crois… » explique René Laganthe, président de la section des anciens exploitants du Tarn, lors de la dernière réunion du Coderpa.

 

*Coderpa : Comité départemental des retraités et personnes agées




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2572 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2572 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui