Le Paysan Tarnais 06 février 2014 à 09h00 | Par A.Renault

Syndical - AG des JA le 13 février a Labruguière

Interview du président des JA, Cédric Carcenac avant cette AG élective.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Paysan Tarnais

Cédric Carcenac, depuis 4 ans vous êtes président de JA du Tarn. La prochaine AG sera élective. Quel bilan tirez-vous de votre mandature ?

Cédric Carcenac : « En 4 ans, nous en avons mené des projets ! En 4 ans, nous avons défendu pas mal de dossiers ! Difficile de faire un état des lieux complet de ce que l'équipe a réalisé. Je veux commencer justement par remercier cette équipe, le conseil d'administration, mais aussi les adhérents, les partenaires, qui nous soutiennent toujours et se sont mobilisés à nos côtés. Ils nous ont accordé leur confiance et je pense que nous avons su relever des défis. »

Quels furent les moments marquants ?

CC. « Bien entendu, la finale nationale de labours à Lautrec est le point d'orgue de la mandature. Cet évènement fut une réussite grâce à une mobilisation sans précédent. Elle a contribué à changer l'image des agriculteurs du territoire. Mais au-delà de Destination Terre Gourmande, il y a le CJAJ, la finale départementale de labours, la JA Night... Tout au long de l'année, JA communique sur le métier. »

Au-delà de ces évènements, les grands dossiers syndicaux ont également été nombreux ?

C.C. : « L'essentiel et le coeur du travail de JA, c'est l'installation et la promotion du métier auprès des jeunes pour les encourager et les accompagner. Nous intervenons dans des forums, dans les écoles, au travers des médias. Les chiffres de l'installation sont la preuve que notre travaille paye. Au-delà de cela, il y a la question de la vivabilité et de la viabilité du métier. Les agriculteurs veulent et doivent vivre de leur métier. Nous avons donc mené de nombreux chantiers, comme la charte de bon voisinage, les travaux sur les structures, sur le foncier, sur l'économie... Nous devons rester présents sur ces grands dossiers. »

Lisez l'integralité de l'interview dans le Paysan Tarnais.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2583 | août 2018

Dernier numéro
N° 2583 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS