Le Paysan Tarnais 23 février 2012 à 11h42 | Par Le Paysan Tarnais

Syndical - Ipad : le projet agricole départemental dépoussiéré par Jeunes Agriculteurs du Tarn

Jeunes Agriculteurs du Tarn a tenu son assemblée générale à Cuq-les-Vielmur, le 16 février. Un rendez-vous important pour les 300 adhérents tarnais, placé cette année sous le signe de la modernité avec «l’Ipad». Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A la tribune de gauche à droite, Georges Paulin (conseil général), Christophe Dubbary (secrétaire général adjoint JA Midi-Pyrénées), Alain Bou, président de la chambre d’agriculture et de la SAFALT, Cédric Carcenac (président JA Tarn) et Thomas Diemer (administrateur JA national)
A la tribune de gauche à droite, Georges Paulin (conseil général), Christophe Dubbary (secrétaire général adjoint JA Midi-Pyrénées), Alain Bou, président de la chambre d’agriculture et de la SAFALT, Cédric Carcenac (président JA Tarn) et Thomas Diemer (administrateur JA national) - © Le Paysan Tarnais

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn a été l’occasion de présenter l'Ipad (Installons grâce à un projet agricole départemental). L’idée étant de dépoussiérer le PAD existant. «Dans le département du Tarn, le PAD date de 1997. Il nécessite donc une mise à jour au vu des contextes socio économiques et techniques en constante évolution» souligne Cédric Carcenac, président de Jeunes Agriculteurs du Tarn, réélu à l’occasion de l’assemblée générale de Cuq-les-Vielmur, la semaine dernière.

L’Ipad tarnais, en clin d’œil à la tablette d’Apple, est composé de cinq grandes priorités ou «applications» à la façon des programmes disponibles sur l’outil numérique :

- les moyens et facteurs de production

- la rentabilité des exploitations agricoles

- la vivabilité des exploitations agricoles

- l’innovation et le développement dans les exploitations agricoles

- l’information et la formation des exploitants agricoles

«L’Ipad tarnais intègre aussi une dimension de communication auprès du grand public. Il nous faut transmettre nos projets et nos attentes au plus grand nombre» explique Cédric Carcenac. Et Jeunes Agriculteurs aura l’occasion de montrer son dynamisme et son enthousiasme en la matière avec le grand rendez-vous "Destination Terre Gourmande". La finale nationale de labour, ainsi que tout son cortège d’animations, aura en effet lieu les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2576 | juin 2018

Dernier numéro
N° 2576 | juin 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui