Le Paysan Tarnais 21 février 2013 à 12h11 | Par A. Brossier

Syndicat - « Il faut expliquer notre métier et nos pratiques » : une communication collective serait une solution.

essentiel, car il faut faire attention à ne pas perdre le consommateur. Le métier d’agriculteur est parfois associé au terme « pollueur ». Malheureusement, c’est une image très difficile à détacher. Mais JA du Tarn propose, là encore, des solutions innovantes : « réaliser des fiches explicatives et ou des courts métrages à destination du grand public ». Ces outils seront alors disponibles en permanence et aiderait l’agriculteur à se défendre face à un public qui croit connaître l’agriculture par des messages erronés. Les polémiques sur les produits phytosanitaires en sont un très bon exemple. A la question : comment faire comprendre aux consommateurs que les produits phyto les protègent alors que les utilisateurs mettent « des capotes » pour les épandre, Roland Le Grand répond : « les pharmaciens mettent bien des blouses pour servir des produits de santé. » Là encore, JA du Tarn préconise des explications claires aux consommateurs. Ils les invitent donc à se rendre chez les agriculteurs pour constater par eux-mêmes. A cette interpellation Agriculteur = pollueur, Pierre Troyes répond : « il faut rétablir la vérité, ils ne polluent pas plus que d’autres ». L’impact économique et sociétal de l’agriculture est l’un des plus essentiels. JA du Tarn rappelle que « l’agriculteur n’est pas qu’un simple jardinier qui entretient le paysage. Son rôle premier est de nourrir la population. ». La communication sur cet impact doit être transversale. Elle doit toucher à la fois les jeunes générations et les élus locaux grâce à des campagnes publicitaires, des événements locaux, des signatures de chartes, … L’assemblée générale et le rapport d’orientation 2013 des Jeunes Agriculteurs du Tarn appelle donc l’ensemble des acteurs du milieu agricole à se réunir pour une campagne de communication globale sur l’Agriculture, avec un A majuscule, à l’image de l’artisanat. Pour l’ensemble des intervenants de cette journée, le seul moyen de faire évoluer l’image du métier d’agriculteur reste encore de le faire grâce à des explications ludique et pédagogique.

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Tribune lors de l'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn à Sorèze
Tribune lors de l'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn à Sorèze - © Paysan Tarnais

Le métier d’agriculteur est parfois associé au terme « pollueur ». Malheureusement, c’est une image très difficile à détacher. Mais JA du Tarn propose, là encore, des solutions innovantes : « réaliser des fiches explicatives et ou des courts métrages  à destination du grand public ». Ces outils seront alors disponibles en permanence et aiderait l’agriculteur à se défendre face à un public qui croit connaître l’agriculture par des messages erronés. Les polémiques sur les produits phytosanitaires en sont un très bon exemple.

A la question : comment faire comprendre aux consommateurs que les produits phyto les protègent alors que les utilisateurs mettent « des capotes » pour les épandre, Roland Le Grand répond : « les pharmaciens mettent bien des blouses pour servir des produits de santé. » Là encore, JA du Tarn préconise des explications claires aux consommateurs. Ils les invitent donc à se rendre chez les agriculteurs pour constater par eux-mêmes. A cette interpellation Agriculteur = pollueur, Pierre Troyes répond : « il faut rétablir la vérité, ils ne polluent pas plus que d’autres ».

L’impact économique et sociétal de l’agriculture est l’un des plus essentiels. JA du Tarn rappelle que « l’agriculteur n’est pas qu’un simple jardinier qui entretient le paysage. Son rôle premier est de nourrir la population. ». La communication sur cet impact doit être transversale. Elle doit toucher à la fois les jeunes générations et les élus locaux grâce à des campagnes publicitaires, des événements locaux, des signatures de chartes, …

L’assemblée générale et le rapport d’orientation 2013 des Jeunes Agriculteurs du Tarn appelle donc l’ensemble des acteurs du milieu agricole à se réunir pour une campagne de communication globale sur l’Agriculture, avec un A majuscule, à l’image de l’artisanat. Pour l’ensemble des intervenants de cette journée, le seul moyen de faire évoluer l’image du métier d’agriculteur reste encore de le faire grâce à des explications ludique et pédagogique.




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