Le Paysan Tarnais 23 août 2018 à 08h00 | Par JA81

Rendez-vous les 1er et 2 septembre à Saint-Affrique-Les-Montagnes pour Terre en fête !

Cette année, les Jeunes Agriculteurs du canton de l'Autan, en étroite collaboration avec les Jeunes Agriculteurs du Tarn, organisent la finale départementale de labour. Elle aura lieu les 1er et 2 septembre 2018, dans le cadre d'une manifestation plus générale sur l'agriculture, nommée «Terre en fête». Au même moment, la fête du village de Saint-Affrique-les-Montagnes battra son plein !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Les JA du canton de l'Autan se réunissent régulièrement pour finaliser l'organisation et la mise en oeuvre de l'évènement. Véritable vitrine du monde agricole, cette journée est un lieu de rencontres et d'échanges entre les agriculteurs, les acteurs économiques du monde rural et le grand public. Les JA de tout le département profiteront de ce moment pour partager avec les visiteurs leur passion pour leur métier. Chaque visiteur, en se promenant sur le site, pourra découvrir, observer et participer à des animations, des démonstrations et ainsi mieux comprendre le métier d'agriculteur. Dès le samedi soir, à partir de 19h, les JA vous attendent nombreux au coeur du village de Saint-Affrique-les-Montagnes pour déguster des burgers préparés par leurs soins à partir de produits issus des fermes voisines.

La banda des Pistons Voyageurs ambiancera ce moment convivial. Par la suite, le comité des fêtes vous proposera un merveilleux feu d'artifice suivi d'une soirée musicale avec le groupe Motel. En forme, on vous accueillera dès 9h le dimanche 2 septembre sur la parcelle située en face du club ULM de la Montagne Noire ! Quelques idées : participer à une démonstration de cuisine animée par Ep Les gourmands, observer la technicité des agriculteurs pendant le concours, se promener dans la mini-ferme puis encourager les JA autour du défi inter canton. Pour les amoureux de matériels agricoles, c'est le rendez-vous de la rentrée pour assister à de multiples démonstrations ! Et bien sûr, parce que la faim gagnera vos esprits, les JA prévoient de la restauration rapide sur le site : les fameux burgers, bons et locaux, pour vous et vos papilles. En résumé, de tout pour tous ! A travers cet événement, les Jeunes Agriculteurs du Tarn souhaitent montrer au grand public leur implication dans la vie locale et leur désir de s'investir pour l'avenir d'une agriculture durable et ambitieuse. Une idée de sortie originale, à ne pas louper, pour le bonheur des grands et des petits ! Car être agriculteur, jeune et heureux, c'est possible.

JA81


Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Au programme :

Samedi 1er septembre au village de Saint-Affrique-les-Montagnes

18h00 : soirée Festi’Burger et apéro/tapas animée par la banda les Pistons Voyageurs (organisé par les JA)

22h30 : feu d’artifice (organisé par le comité des fêtes de Saint Affrique les Montagnes)

23h00 : concert avec le groupe Motel (organisé par le comité des fêtes de Saint Affrique les Montagnes)

Dimanche 2 septembre 2018 le long de la D85

Dès 9h et toute la journée : nombreuses animations

Un espace dédié au grand public avec des animations enfants ( course de tracteurs à pédales, jeux divers du petit fermier, modules gonflables), des animations pour découvrir le monde de l'agriculture (mini-ferme et présentation des filières locales, exposition avicole, association des salariés agricoles, stand sur la gestion de l’eau), des animations en apesanteur (baptême en ULM), un espace dédié aux professionnels avec (espace exposant, un espace de démonstration de matériels agricoles…

Et d’autres animations : Photobooth, Loto’JA, stand des anciens exploitants et de la commission des agricultrices

11h Démonstration de cuisine à partir de produits locaux

12h Restauration rapide et buvette sur le site

14h Coup d’envoi de la Finale Départementale de Labour

14h30 Démonstration de cuisine à partir de produits locaux

15h Défi intercanton

18h Remise des prix du concours de labour, remise des prix du défi intercanton, discours des officiels suivis d’un vin d’honneur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui