Le Paysan Tarnais 05 juin 2014 à 08h00 | Par S. Lenoble

Territoires - L'atelier de découpe «Le Fermier» fête ses cinq ans de fonctionnement !

Bientôt cinq ans qu'une vingtaine d'agriculteurs se sont regroupés pour reprendre un atelier de découpe à Biot, sur la commune de Castelnau-de-Brassac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cédric Galinier et Robert Carrausse, les deux bouchers de l'atelier de découpe "Le Fermier"
Cédric Galinier et Robert Carrausse, les deux bouchers de l'atelier de découpe "Le Fermier" - © Le Paysan Tarnais

 

A Biot, commune de Castelnau-de-Brassac, voilà bientôt cinq ans qu'une vingtaine d'agriculteurs se sont fédérés autour d'un projet collectif : la reprise d'un atelier de découpe. Baptisé «Le Fermier», la structure cherche aujourd'hui à faire mieux connaître son activité. «Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d'éleveurs ne savent pas vraiment comment nous fonctionnons» explique Carole Viguier, gérante de l'atelier. «Cela fait bientôt 5 ans que nous découpons des ovins, porcins et bovins pour tous les exploitants qui le souhaitent. Nos services ne sont pas réservés aux 20 associés qui sont à l'origine du projet. Loin de là même ! Nous comptons une quarantaine de clients extérieurs.»

 

L'atelier dispose de l'agrément pour les steaks hachés et propose également la confection de saucisses et de merguez. Des outils importants aujourd'hui pour une valorisation optimale de tous les morceaux de viande. «Nous travaillons environ 65 tonnes de viande par an. Ce sont des volumes modestes mais notre petite taille nous permet du coup de mettre l'accent sur la qualité de la découpe. Il n'y a pas d'intermédiaire entre le client et le boucher. Ce sont eux qui gèrent les plannings et les demandes particulières des éleveurs. Ces derniers apprécient d'ailleurs particulièrement de pouvoir échanger en direct sur la découpe avec ceux qui transforme leur produit.» L'atelier de découpe est ouvert du lundi au vendredi, de 6h à 13h. A proximité, un véhicule frigorifique est proposé par la Cuma du Bez.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2482 | août 2016

Dernier numéro
N° 2482 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui