Le Paysan Tarnais 29 mars 2018 à 14h00 | Par A. Renault

Un cabas à l'effigie des produits tarnais sur la foire de Réalmont

La commission des agricultrices présente à Réalmont, à l'occasion de la foire agricole des 7 et 8 avril, un cabas pour communiquer sur les produits locaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trois cabas sont à gagner ! Venez participez au jeu concours organisé par la Commission des agricultrices en venant sur le stand du Paysan tarnais à la foire de Réalmont.
Trois cabas sont à gagner ! Venez participez au jeu concours organisé par la Commission des agricultrices en venant sur le stand du Paysan tarnais à la foire de Réalmont. - © Le Paysan Tarnais

Marie-Line Bruel, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA du Tarn répond à nos questions concernant le cabas qui sera présenté à l’occasion de la foire de Réalmont.

> Comment est né ce projet de cabas aux couleurs de l’agriculture tarnaise ?

«Tout est parti d’une formation que nous avons suivi dans le département avec la commission des agricultrices sur le thème de la communication. Nous avons décidé, à cette époque, de réfléchir à une action de sensibilisation du grand public à nos produits locaux et au fait que l’agriculture se conjuguait aussi au féminin. C’est un travail de longue haleine qui a abouti à la réalisation de ce sac cabas réutilisable.»

> Pouvez-vous nous le présenter ?

«Nous avons créé le projet en commission. Le cabas est un prétexte pour expliquer au grand public que nous produisons des produits de qualité que ce soit des céréales, de la viande, du lait, ou tous les produits qui en découlent. On veut expliquer notre travail et mettre en avant que derrière ces produits, il y a aussi des femmes. Le cabas sera vendu 5 €.»

> Comment a été accueilli votre projet ?

«La commission des agricultrices a rencontré la déléguée aux droits de femmes pour le département et elle a assisté à une de nos réunions. Elle a validé notre projet. Nous avons ensuite cherché des partenaires et nous les remercions : Gîtes de France du Tarn, Groupama, la FDSEA et le Paysan Tarnais. Nous avons également travaillé avec un illustrateur Gerald Callier, avec qui la FDSEA a déjà travaillé pour la fresque du Tour de France en 2017.»

> Pourquoi avoir fait le choix de le présenter à la foire de Réalmont

«Nous avons souhaité présenter le cabas à Réalmont car c’est un lieu idéal pour parler avec le grand public et montrer aussi notre réalisation aux agricultrices et agriculteurs du département. La participation à la foire de Réalmont (sur le stand du Paysan Tarnais, NDLR), c’est un aboutissement. Ce cabas sera en vente ensuite à la FDSEA, sur l’étape tarnaise du Tour de France et également sur les manifestations agricoles du département. C’est en tout cas notre projet.»

La commission des agricultrices invite donc les agricultrices et agriculteurs, ainsi que le grand public à venir découvrir et acheter ce cabas, les 7 et 8 avril sur le stand du Paysan Tarnais, sous le chapiteau de l’élevage. Et la présidente de la commission des agricultrices espère que les 500 exemplaires commandés partiront comme des petits pains. «On en fera fabriquer de nouveau pour satisfaire toutes les demandes !».

A. Renault


Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2599 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2599 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui