Le Paysan Tarnais 23 septembre 2010 à 14h34 | Par A. Renault

Un film sur le photovoltaïque présenté par le Paysan Tarnais, dans le cadre de la foire de Tanus

Le 4 septembre dernier, à la demande du comité d'organisation de la foire du Ségala, le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque. Une centaine de personnes étaient présentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Extrait du film "Photovoltaïque, qu'est-ce que j'y gagne vraiment ?" - Le Paysan Tarnais

A la demande du comité d'organisation de la foire du Ségala, le Paysan Tarnais a organisé avec le concours de la chambre d'agriculture et du Cefiga Tarn une soirée débat sur le photovoltaïque. Une centaine de personnes étaient présentes. La conférence a débuté avec un exposé technique de Pascale Caldéran, conseillère «énergie» à la chambre d'agriculture du Tarn. Elle a exposé les grands principes de la production d'énergie photovoltaïque avec l'explication sur la composition des panneaux et les notions de puissance crête par exemple.
Ensuite, la soirée a continué avec la projection du film réalisé par le Paysan Tarnais qui présentait des témoignages d'agriculteurs, d'agricultrices, de particuliers et de collectivités qui ont installé ou ont pour projet d'installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de leur maison ou de leur bâtiment.Pour la partie agriculteurs, trois cas étaient présentés ; celui d'une installation par un Gaec sur une bergerie, celui d'une installation par l'intermédiaire d'une SAS et enfin celui d'une union de plusieurs cumas regroupées également sous la forme d'une SAS. La vidéo ci-dessus présente un extrait de ce film.
Enfin, après la diffusion du documentaire, Pascale Caldéran et Carole Durand, comptable au Cefiga Tarn ont abordé les questions de dossiers, de raccordement, de tarification de l'électricité produite et de fiscalité pour les revenus tirés de cette activité.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2482 | août 2016

Dernier numéro
N° 2482 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui