Le Paysan Tarnais 25 mars 2010 à 16h51 | Par S. Lenoble

Un marché des producteurs de pays pour créer un rendez-vous estival festif

Pour l’année 2010, six marchés des producteurs de pays sont labellisés par la chambre d’agriculture du Tarn. Le Paysan Tarnais a rencontré les élus de la commune de Saïx qui vont lancer la première édition du «marché des deux clochers» cet été.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Henri Blanc, Claudine Charlas et Geneviève Dura, élus de la municipalité de Saïx
Henri Blanc, Claudine Charlas et Geneviève Dura, élus de la municipalité de Saïx - © Le Paysan Tarnais

C'est un vrai moment de convivialité que les élus de Saïx voulaient mettre en place avec le marché des producteurs de pays. «Avec bientôt 3500 habitants, il nous fallait une animation pour nous retrouver, pour faire en sorte que les gens échangent, apprennent à se connaître...» explique Claudine Charlas, conseillère municipale en charge du dossier «marché des producteurs de pays» (MPP). «Le MPP nous a semblé être un excellent moyen de créer un événement festif tout en valorisant les producteurs locaux.»

Et on peut dire que tout dans l'organisation est fait pour que ce «marché des deux clochers» (l'un à Saïx, l'autre à Longuegineste) soit un moment de convivialité. Dégustation de produits locaux, assiettes fermières à consommer sur place, ambiance musicale avec un orchestre, démonstration d'artisanat, tombola gratuite... De multiples animations où grands et petits sont attendus ! ««Les marchés se dérouleront le vendredi soir, fin juillet et fin août, pour associer les touristes aux gens du village !»

Pourquoi un marché labellisé ? «Pour nous, c'était vraiment important de mettre en avant les producteurs locaux et leur travail. En ces temps de crise, c'est un coup de pouce que nous voulions donner aux agriculteurs. Et puis, une labellisation, c'est un engagement fort, de la part des producteurs, mais aussi des organisateurs. C'est aussi un gage de qualité : le label «marché des producteurs de pays» apporte une crédibilité importante à notre projet !»

Un précieux appui de la chambre d'agriculture

Les élus de Saïx ont apprécié l'accompagnement proposé par la chambre d'agriculture. «C'est une aide précieuse pour l'organisation du marché. Dès le stade de la définition du projet, la conseillère en charge du dossier, Audrey Guignard, nous guide. Dates, animations, produits... Elle voit avec nous ce qui peut être une force ou au contraire une faiblesse pour notre marché. Ensuite, la chambre d'agriculture, c'est aussi la force d'un réseau. Nous nous rendons compte que le bouche à oreille fonctionne par exemple très bien. Quelques producteurs nous ont déjà contacté pour prendre des renseignements !»

Sur le plan logistique, l'aide de la chambre d'agriculture et de la marque «marché des producteurs de pays» est aussi un point important. «De nombreux supports publicitaires sont prévus. Pour le marché en lui-même, mais aussi des dépliants qui pourront être distribués un peu partout. C'est vraiment un sacré coup de main. C'est très rassurant quand on se lance dans un projet. On a vraiment l'impression d'arriver dans une démarche sérieuse !»

Ce projet du marché des producteurs de pays est tout à fait en accord avec les orientations de la commune. Le maire, Henri Blanc, œuvre depuis bientôt une dizaine d'années pour l'amélioration du cadre de vie des habitants. «Ces deux marchés viennent renforcer l'autre rendez-vous festif de l'été, à savoir les soirées autour du 14 juillet» précise Genevière Dura, l'adjointe à la commission culture et social. «C'est une animation supplémentaire, mais c'est aussi l'occasion de redynamiser le commerce de proximité, puisque nous allons demander à ce que les commerçants du village puissent ouvrir plus tard ces soirs-là. Ce type de projet, tout comme le fleurissement du village, fait partie de toute une démarche qui vise à améliorer les conditions de vie à Saïx.»

Le Pays d'Autan partenaire

A Saïx, l'idée de ce projet n'est pas tombée du ciel. Un homme, pas tout à fait inconnu dans le monde agricole tarnais, fait beaucoup pour les marchés des producteurs de pays sur son secteur. C'est Jean-Pierre Bayssette. L'ancien président de la maison de l'élevage est aujourd'hui très impliqué dans le pays d'Autan. Il y dirige notamment la commission «développement agricole et forestier». Et cette commission soutient fortement ces initiatives : elle a proposé que le pays d'Autan prenne en charge les droits d'entrée de tous les organisateurs, producteurs et artisans des MPP labellisés par la chambre d'agriculture sur son territoire.

Saïx, en tant que commune du pays d'Autan, a bien-sûr suivi la mise en place du MPP sur Mazamet mais aussi de «Lo Caminaïre», sur la communauté de communes Sor-et-Agoût. Le succès de ces rendez-vous n'y est sans doute pas pour rien dans leur décision de se lancer à leur tour. Souhaitons-leur autant de réussite qu'à leurs voisins !

Les 5 autres marchés des producteurs de pays tarnais pour 2010

En plus du marché des deux clochers sur Saïx et Longuegineste, cinq autres rendez-vous labellisés «marché des producteurs de pays» sont programmés sur le Tarn :
- Puybegon : associé à la fête du village et au vide grenier, le marché aura lieu le dimanche 30 mai de 9h à 16h ;
- Lo Caminaïre : Vielmur-sur-Agout, Fréjeville, Guitalens l'Albarède et Cuq les Vielmur s'associent pour proposer le marché tournant «Lo Caminaïre», tous les dimanches matin, de 8h à 12h30 au cœur des villages ;
- Mazamet : l'office de tourisme de Mazamet, associé à la mairie, reprogramme son marché festif du soir, au cœur de la ville, les lundis de 17h à 22h du 12 juillet au 23 aout ;
- Saint-Amans Soult : un marché festif «local» pour la commune qui organise 6 marchés de fin juin à début août, à l'espace gare, les vendredis 25 juin, 9 et 23 juillet, 13 et 27 août et 10 septembre de 17h à 22h ;
- Sorèze: un marché traditionnel tous les 1er dimanches matin de chaque mois, du 2 mai au 5 septembre de 9h à 12h30.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Audrey Guignard au 05 63 48 83 83 ou par mail a.guignard@tarn.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2572 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2572 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui