Le Paysan Tarnais 06 octobre 2011 à 09h56 | Par Chambre d'agriculture du Tarn

Une journée pour préparer l'avenir du lait dans le Tarn

La chambre d'agriculture du Tarn, en partenariat avec les laiteries et les organismes d'appui technique, organise une journée sur la production laitière dans le département, le 17 octobre, à Albi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Echanger et construire. Tels sont les objectifs clairement affichés de la journée que la chambre d'agriculture du Tarn consacre à l'avenir de la production laitière dans le département le 17 octobre à Albi. Organisée en partenariat étroit avec les laiteries et les organismes d'appui technique, cette journée a pour objectif de mobiliser largement les éleveurs et de travailler avec eux sur les leviers propres à chaque exploitation pour améliorer la rentabilité et le fonctionnement de l'atelier laitier.

La journée débutera à 9 h 30 par deux interventions : celle d’Alain Bou, président de la chambre d'agriculture du Tarn et celle de Thierry Lanuque, Président Cilaisud.

- 10h - 11h: Le contexte laitier, la production de lait dans le Tarn en relation avec les marchés nationaux et mondiaux (atouts et handicaps, le contexte laitier et ses évolutions (après quotas et contractualisation, les axes stratégiques pour la filière laitière du sud-Ouest.

- 11h - 12h15 : Du coût alimentaire au coût de production par : la marge du coût alimentaire, les coûts de production du lait et les leviers possibles, les propositions d'accompagnement technico-économique, les formations collectives sur le coût de production et les propositions d'accompagnement individuel.

- 12h15 - 13h45 : repas (offert)

- 13h45 -16h : Paroles de laitiers, table ronde animée par Arnaud Pousthomis (CA81). La problématique main d’œuvre en élevage laitier : Frédéric Massié du Gaec des Liguies. Le choix du robot : Patrick Valery du Gaec du Cayre. Le coût de production, un moyen de dynamique locale, un outil de pilotage de votre élevage laitier : Olivier Boutonnier de l'Earl des Coteaux des Bessous et Bernard Albert du Gaec des Lattes. La qualité du lait : une composante du prix : Marie-Line Aussenac de l'EARL Bouissou.

- 16h : Conclusion des débats

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui