Le Paysan Tarnais 09 mai 2019 à 08h00 | Par Service syndical FDSEA81

Une nouvelle équipe à la FDGDON du Tarn

Lundi soir à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles, le nouveau conseil d’administration a été élu et nous félicitons Olivier Jean pour sa prise de fonction à la présidence.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA81

Après avoir salué l’investissement des anciens responsables, la FDGDON du Tarn s’est lancé l’ambitieux challenge de lutter contre les maladies et nuisibles du végétal qui sévissent sur le territoire. Via la création de quatre GDON, sections locales de la FDGDON du Tarn, la FDGDON a pour objectif de couvrir l’ensemble du département et ses problématiques. Parmi elles, nous comptons évidemment la flavescence dorée sur la vigne, la Sharka en arboriculture et plus précisément sur les pruniers, mais également depuis quelques années de nouvelles maladies et nuisibles telles que la fusariose sur l’ail, l’ambroisie, plante envahissante présentant des risques pour la santé humaine, ou encore le campagnol en zone de montagne.

Face à toutes ces problématiques, il était primordial de pouvoir compter sur une FDGDON forte et structurée qui sera en mesure d’accompagner les agriculteurs, collectivités mais également particuliers confrontés à ces maladies et nuisibles. La FDSEA et les JA du Tarn se sont fortement mobilisés pour relancer cette structure et travailler concrètement sur la lutte contre les maladies et nuisibles du végétal rencontrés dans le Tarn.

Les missions de la FDGDON du Tarn sont essentielles pour la lutte contre les maladies du végétal, en effet, elle a pour rôles, entre autres, de réaliser ou aider à la réalisation de toutes les actions contribuant à la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles ou les dangers sanitaires. Elle participe à la préservation du patrimoine naturel et à la surveillance biologique du territoire. Elle a pour fonctions de conseiller, rechercher, sensibiliser et diffuser auprès des propriétaires ou détenteurs de végétaux ou personnes intéressées par la lutte, les meilleures solutions et références techniques et financières en matière de santé des végétaux, de santé publique, de surveillance, de prévention, et de lutte contre les dangers sanitaires. Elle est en charge également d’organiser, animer ou faire animer des sessions des formations auprès de différents publics, notamment spécifiques aux élus des collectivités locales et territoriales, aux propriétaires ou détenteurs de végétaux, aux groupements les représentants, ou tout autre personne physique pouvant y être intéressé.

A travers ses missions vastes et variées, la FDGDON aura à cœur de lutter efficacement contre les différentes maladies et nuisibles du végétal qui sévissent sur le département. Face aux problématiques concernées, une forte réactivité est essentielle pour contenir et enrayer leur expansion.

Service syndical FDSEA81

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2622 | mai 2019

Dernier numéro
N° 2622 | mai 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui