Le Paysan Tarnais 05 décembre 2014 à 08h00 | Par S. Lenoble

Une nouvelle machine pour des vendanges de grande qualité !

L'entreprise de travaux agricoles, Viti Tarn Services, a effectué les vendanges 2014 avec une nouvelle machine. Equipée d'un égrappoir et d'une table de tri, elle permet une qualité de travail remarquable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

(© Le Paysan Tarnais)

 

Viti Tarn Services est une entreprise de travaux agricoles spécialisée, comme son nom l'indique, dans les activités viticoles : vendanges, prétaillage, taille rase de précision, engazonnement, etc... Basée à Lisle-sur-Tarn, la société (anciennement Ségur) a décidé de renouveler l'une de ses deux machines à vendanger en investissant dans la Pellenc Optimum 890 équipée du «Selectiv process 2». «Nous avons essayé plusieurs machines avant de faire notre choix» expliquent Roland et Corinne Boscariol, les gérants. «Mais nous avons tout de suite été convaincus par la qualité de la vendange récoltée grâce à la table de tri de la Pellenc. Cet équipement est particulièrement intéressant pour certains cépages comme la Syrah. Dans la benne, nous n'avons quasiment pas de fuit éclaté, le grain est conservé intact, sans les rafles ni les feuilles. Les parties vertes de la vigne ne sont plus en contact avec la vendange d'où une meilleure qualité du vin. Et si le raisin est ramassé plus propre, c'est déjà ça de gagné pour le travail en cave. Que ce soit pour les vignerons indépendants ou pour les caves coopérative, la qualité de la vendange est aujourd'hui une priorité !»

- © Le Paysan Tarnais

Egrapper et nettoyer la vendange à la vigne permet effectivement de gagner en main d'oeuvre et en temps de travail au chai. «Cela correspond à une véritable attente des clients. Sur la totalité des hectares que nous avons vendangés, 70% ont été réalisés avec l'option «table de tri». Si la qualité de la vendange a convaincu les clients, les entrepreneurs eux ont été conquis par le confort d'utilisation. «La prise en main est très rapide, la conduite très simple. Avec son rayon de braquage très court, elle est bien équilibrée.» Autre avantage de taille : c'est un matériel multifonction. «Sur le même porteur, on peut adapter de nombreux outils dont on a besoin dans la vigne, comme le pulvérisateur ou encore les appareils de taille. L'attelage et le dételage sont automatisés, c'est très pratique et rapide. La machine reconnait l'outil qui est placé en aval et on peut commander toutes les fonctions avec l'écran tactile.» On peut encore ajouter que la Pellenc Optimum 890 est équipée d'un moteur Tier 4, moins gourmand en carburant... Encore un argument favorable !

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2479 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2479 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui