Le Paysan Tarnais 29 septembre 2011 à 13h28 | Par S. Lenoble

Une première expérience au concours national de la race limousine pour Laurent Carrière

Laurent Carrière a présenté Eclatante, une génisse de deux ans, lors du dernier Sommet de l’élevage, qui se tenait du 5 au 7 octobre à Cournon.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Carrière et Eclatante iront au prochain concours national limousin à Cournon
Laurent Carrière et Eclatante iront au prochain concours national limousin à Cournon - © Le Paysan Tarnais

Vous participez à votre premier concours national de la race limousine. Pourquoi cette année ?

Laurent Carrière : Une participation à un concours national fait souvent suite à de bons résultats au concours départemental. Mon travail de sélectionneur en race limousine est récent. J’ai acheté mes premières génisses en 2004. Depuis 2007, je participe au départemental à Réalmont et mes premiers prix remontent seulement à 2009. J’ai alors commencé à participer aux concours régionaux de la race. Je progresse petit à petit dans le métier. Cette année, deux de mes génisses ont terminé 1ère et 2ème de section à Réalmont et 2ème et 3ème au régional à Bétaille (46). J’ai donc décidé de me lancer et de participer à mon premier concours national. Et le fait qu'il ait lieu pendant le Sommet de l’élevage à Cournon est une motivation supplémentaire !

Pourquoi ? Un concours national organisé pendant le Sommet de l’élevage à Cournon prend une dimension particulière ?

Laurent Carrière : Oui ! Cournon, c’est un joli écrin pour un concours national de race. Ces trois jours sont devenus le rendez-vous incontournable de l’élevage. Les meilleurs animaux de toutes les races y sont en représentation ! C’est un salon très professionnel, où l’on peut rencontrer énormément d’éleveurs et nouer de nombreux contacts commerciaux. Beaucoup d’acheteurs étrangers font le déplacement, les médias sont très présents : c’est vraiment une chance de pouvoir faire un national à Cournon !

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui