Le Paysan Tarnais 04 novembre 2011 à 14h47 | Par S. Lenoble

Une union de coopératives forestières «grand sud» mise en place au 1er janvier 2012

Le dossier du Paysan Tarnais de cette semaine est consacré à la forêt. L'occasion de revenir avec Stéphane Viéban, directeur de Forestarn, sur "Alliance Forêts Bois", l’union de coopératives entre Cafsa, Cofogar et Forestarn.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Au 1er janvier 2012, Forestarn et deux autres coopératives du sud de la France, Cafsa et Cofogar, vont mettre en place une union de coopératives. Pourquoi ?

Stéphane Viéban : En fait, l’union de coopératives n’est pas une nouveauté pour Forestarn. Depuis 2005, nous avons uni, avec Cofogar(1), les services dédiés à la commercialisation du bois. Ce fût une belle réussite pour les deux coopératives ! Nous avons réussi à construire une offre commerciale plus adaptée, avec davantage de volumes et surtout, une gamme plus complète. En effet, Cofogar exploite plutôt des forêts de feuillus et nous plutôt des forêts de résineux. Cela a permis de proposer de meilleurs prix d'achat de bois à nos adhérents. Début 2011, Cafsa (2) a proposé la création d’une nouvelle union de coopératives.

Stéphane Viéban, directeur de Forestarn
Stéphane Viéban, directeur de Forestarn - © Le Paysan Tarnais

Là encore, l’objectif principal est d’améliorer la commercialisation des bois sur la zone grand sud. Le nombre de clients baisse et le volume par client augmente. Après avoir essuyé deux tempêtes en 10 ans, le massif des Landes va devoir faire avec quelques années difficiles. De 2009 à 2011, il a fallu écouler les chablis. Dès le début de l’année prochaine, on sait que la production landaise va chuter d’environ 20%. Les marchés vont être de plus en plus tendus. D’où l’intérêt pour les coopératives de se structurer en amont. A elles trois, elles représentent plus de 60% du chiffre d’affaires de la coopération forestière au niveau national.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui