Le Paysan Tarnais 20 janvier 2010 à 18h42 | Par S. Lenoble

Union des Cuma Bois-énergie : démonstration de la déchiqueteuse en vidéo !

Vendredi 15 janvier, la fédération départementale des Cuma tenait son assemblée générale à Villeneuve-sur-Vère. L’occasion pour l’Union des Cuma Bois-énergie de faire une démonstration de leur déchiqueteuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La déchiqueteuse de l'Union des Cuma Bois-énergie en action, vendredi 15 janvier, à Villeneuve-sur-Vère.

Le vendredi 15 janvier après-midi, l'Union des Cuma Bois-énergie a présenté la déchiqueteuse à alimentation par grappin qu'elle a récemment acquise. Il s'agit d'une Pezzolato PTH 700. La puissance requise est de 200 cv à la prise de force. Le tracteur utilisé, un CLAAS Arès 836rz, est loué aux établissements Agrimoderne. Son siège pivotant permet au salarié de manœuvrer confortablement. Le diamètre maximum de broyage est de 40 cm. La production horaire théorique est de 30 m3, avec un potentiel de 50m3 lorsque le chantier est correctement organisé. La déchiqueteuse est aussi équipée d'un fendeur hydraulique.

La structure, créée en septembre 2009, avait reçu un peu plus tôt dans la journée, le premier prix du Challenge des Cuma 2009, organisé par la FDCuma et le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées. 1500 € ont été remis à l'Union des Cuma Bois-énergie pour la création de ce service complet de production de bois déchiqueté pour une utilisation énergétique. Cette activité permettra aux agriculteurs propriétaires de forêt de répondre de manière efficace à l'ouverture éventuelle du marché du bois plaquette. L'acquisition d'une déchiqueteuse à grappin permet de gagner du temps avec un débit trois fois plus rapide et des chantiers moins pénibles. Le prix de revient de la plaquette tombe à moins de 10 € / m3. Elle regroupe 6 Cuma du Tarn, de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne et compte actuellement 44 agriculteurs utilisateurs. Comme l'a rappelé son président André Lourdou, tout agriculteur intéressé est le bienvenu !

La déchiqueteuse de l'Union des Cuma Bois-énergie en action, vendredi 15 janvier, à Villeneuve-sur-Vère.
La déchiqueteuse de l'Union des Cuma Bois-énergie en action, vendredi 15 janvier, à Villeneuve-sur-Vère. - © Le Paysan Tarnais

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2470 | mai 2016

Dernier numéro
N° 2470 | mai 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui