Le Paysan Tarnais 18 janvier 2018 à 08h00 | Par D. Monnery

Vallée du Tescou : «C’est aux acteurs de présenter le meilleur projet de territoire»

Que faut-il retenir des premiers vœux à la presse de Christophe Ramond en tant que nouveau président du conseil départemental ? Voici l’essentiel résumé en cinq points.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Pour ses premiers vœux à la presse en tant que président du conseil départemental, Christophe Ramond, a rappelé son ambition de «répondre du mieux possible aux demandes des Tarnais» et sa «seule ambition de servir ce territoire que j’aime un peu plus chaque jour». Voici ce qu’il faut en retenir.

1. Le projet de territoire de la vallée du Tescou fin juin : Cinquante-cinq signataires ont paraphé la charte préalable au projet stratégique, fin décembre, rappelle Christophe Ramond. Cette étape en forme de traité de paix a permis à tous les interlocuteurs de renouer le dialogue dans un respect mutuel. Ce nouveau départ doit déboucher sur la signature du projet de territoire en lui-même d’ici la fin du mois de juin. «Un calendrier exigeant», assume le président de la collectivité, d’autant que le «Département jouera son rôle, mais uniquement son rôle. C’est bien aux acteurs de présenter le meilleur projet pour le territoire» en prenant tous les aspects en compte : agricoles et économiques bien sûr mais aussi environnementaux et touristiques.

2. L’autoroute Castres-Toulouse sur les rails : «C’est l’absolue priorité, souligne le président du Département, pour l’emploi, la sécurité, la qualité de vie et l’attractivité du territoire». Il organisera d’ailleurs, début février, une réunion avec les associations du territoire concerné pour voir comment développer l’attractivité économique de ce nouvel outil tout le long de son tracé. Il reste cependant encore à recueillir la déclaration d’utilité publi-que du tronçon principal d’ici cet été avant de pouvoir lancer les travaux.

3. Des travaux pour l’axe Albi-Castres : Un plan pluriannuel de 20 millions d’euros sera consacré à l’aménagement de l’axe Albi-Castres. «Il ne s’agit pas de réaliser une deux fois deux voies, mais de remettre à niveau la chaussée et les équipements de sécurité pour rendre cette route plus sûre», indique Christophe Ramond. On devrait en savoir un peu plus sur la nature de ces travaux et sur leur calendrier lors du débat d’orientation budgétaire à venir. Mais déjà le président du Département lance un appel du pied à la Région et à l’État pour qu’ils interviennent en faveur de cet «axe structurant de l’Occitanie».

4. Le très haut débit Internet pour tous : L’objectif est d’apporter le très haut débit Internet à tous les Tarnais d’ici 2025. Un délai qualifié de «raisonnable» par le président du Tarn, quitte à ce que l’échéance soit raccourcie en fonction de l’avancée du chantier. Les acteurs de terrain comme les mairies et les communautés de communes sont invitées à faire part de leur besoin en la matière.

5. Des investissements maintenus : modernisation des collèges avec développement des circuits courts pour les cantines ; consolidation de la solidarité entre les hommes avec création d’un guichet unique pour faciliter les démarches des personnes âgées et de celles en situation de handicap ; maintien des budgets pour la jeunesse, les sports et la culture… Autant d’ambitions affichées par le Département en 2018 afin d’affirmer son «rôle essentiel d’équilibre et d’aménagement du territoire, de proximité et d’avenir», souligne Christophe Ramond en annonçant que les investissements seront maintenus à 75 millions d’euros, malgré la baisse continue des dotations de l’État.

D. MONNERY

 


Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2588 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2588 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui