Le Paysan Tarnais 19 octobre 2017 à 08h00 | Par P. B.

Vergers tarnais : une visite de terrain pour constater les pertes de rendements et de qualité

La DDT est retournée sur le terrain, jeudi 12 octobre, dans le cadre de la demande de procédure calamités agricoles sur vergers, suite aux épisodes de gel de printemps. Et ce qui était considéré comme des craintes ce printemps s’est malheureusement transformé en réalité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Le Paysan Tarnais)  © Le Paysan Tarnais  © Le Paysan Tarnais  © Le Paysan Tarnais  © Le Paysan Tarnais

Premier constat : le gel a frappé certaines parcelles et en a épargné d’autres mieux exposées. Sur une même parcelle, le bas des arbres peut être totalement gelé et le haut intact.

Sur d’autres parcelles, des abris naturels, tels les talus, ont dévié les courants d’air, permettant ainsi de sauver quelques rangées de production. La lutte antigel aura aussi permis de sauver quelques vergers avec priorité aux plus rentables, tels que la variété pink lady.

Au final, selon les exploitations impactées visitées et les retours des producteurs, les pertes varient de 20 % à plus de 90 %. Pour ces dernières, la récolte ne couvrira pas les frais de ramassage.

Autre point commun à toutes les exploitations : les pertes qualitatives. Les anneaux de gel et les pertes de calibre génèrent une perte conséquente de chiffre d’affaires pour les arboriculteurs.

Service syndical FDSEA81

 

Retrouvez toute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2546 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2546 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui