Le Paysan Tarnais 21 octobre 2010 à 11h50 | Par S. Lenoble

Vignoble gaillacois : des vendanges 2010 de très bonne qualité !

Les températures de la fin du mois d’août avaient fait craindre le pire… Finalement, la météo a été plutôt clémente et les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions. Les rendements ont plus irréguliers sur les cépages rouges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les vendanges 2010 se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales.
Les vendanges 2010 se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales. - © CIVG

Malgré le stress hydrique important de cet été, les premiers échos des vendanges 2010 sont bons. Les doux doivent encore être récoltés, mais pour tous les autres cépages, les raisins sont désormais rentrés en cave. Dans de bonnes conditions d'ailleurs. «Du beau temps et pas de pluie, c'est vrai que la météo nous a souri cette année pour les vendanges» souligne François Fabre, président de la section viticole de la FDSEA. Du côté de la cave coopérative de Labastide, la satisfaction se fait aussi sentir. Pour le directeur technique, Claude Houbart, «la collecte des raisins s'est déroulée de manière idéale et sont arrivés dans un très bon état sanitaire».


Côté raisin, «les blancs ont été corrects partout», résume Thierry Massol, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Tarn. «Que ce soit sur le plan qualitatif et quantitatif, la récolte est meilleure que l'année dernière. Pour les rouges, c'est beaucoup plus hétérogène. Les communes de Brens et Cadalen ont globalement souffert de l'important stress hydrique de cet été. Mais, il y a beaucoup de différences d'une parcelle à l'autre. Les sols sans argile n'ont généralement pas retenu l'eau et la vigne en a forcément souffert !» Les rouges devraient donc rester sur un «bon millésime moyen», selon Frédéric Saccoman, directeur délégué des caves de Técou et Rabastens.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2572 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2572 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui