Le Paysan Tarnais 23 avril 2012 à 16h40 | Par S. Lenoble

Vignoble - Un nouveau président à Vinovalie, un nouveau président à la cave de Rabastens

Francis Terral vient d’être élu président de l’union de coopératives Vinovalie. Marc Bretou prend sa succession à la tête de la cave coopérative de Rabastens. Entretien avec les 2 responsables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Depuis quelques semaines, Francis Terral a pris la succession de Jean Treil à la présidence de l’union de coopératives Vinovalie. C’est Marc Bretou qui a été désigné nouveau président de la cave coopérative de Rabastens. «Depuis cette année, nous avons décidé de clarifier la gouvernance de Vinovalie» explique Francis Terral. «Désormais, le président n’est plus président d’une des caves de l’union. C’est plus simple pour les responsables de ne pas avoir de double casquette et de pouvoir exercer ses fonctions à plein temps.»

Pas évident pour Francis Terral de quitter la présidence de la cave de Rabastens. «On s’attache toujours beaucoup aux hommes. Mais je ne m’éloigne pas beaucoup : je reste adhérent de la coopérative. Et puis, je pars confiant : je laisse la structure entre de bonnes mains !» Celles de Marc Bretou donc. Membre du conseil d’administration depuis 1994, ce coopérateur de Lisle-sur-Tarn a rejoint le bureau il y a 4 / 5 ans. «C’est un poste important avec de nombreuses responsabilités. Je vois déjà que cela demande beaucoup d’implication.»

Pour Marc Bretou, cela les objectifs de la coopérative sont clairs. «Il faut continuer à construire autour de Vinovalie. Nous devons maintenir notre potentiel de production et le niveau de rémunération de nos producteurs. Mais nous allons essayer de ne pas nous arrêter là. Nous voulons continuer à nous développer et à améliorer le revenu des viticulteurs. C’est comme ça que nous assurerons la viabilité des exploitations et que nous pourrons installer des jeunes et attirer de nouveaux adhérents.» Le reste du bureau est composé de Christian Legrand, Jean-Luc Constans, Nicolas Rech et Christophe Bou.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2587 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2587 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui