Le Paysan Tarnais 23 mai 2013 à 12h03 | Par A.Renault

Viticulture - Résultats des essais en viticulture biologique 2012 en Midi-Pyrénées

Bilan des expérimentations en 2012 en viticulture biologique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Le Paysan Tarnais

Le groupe régional de travail sur la viticulture biologique, mis en place en 2011 par l’IFV Sud-Ouest et la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées en partenariat avec Interbio Midi-Pyrénées, propose sur le site de la chambre régionale d’agriculture le bilan des actions d’expérimentation menées en 2012 en viticulture bio.

Les expérimentations menées en 2012 :

- Tests de méthode contre la cicadelle verte
Evaluation de l’efficacité d’huiles essentielles de lavandin pour lutter contre la cicadelle verte.


- Réduction des doses de cuivre
Evaluation de l’efficacité d’extraits de bourdaine et de rhubarbe en complément de faibles doses de cuivre vis-à-vis du mildiou de la vigne

- Essais engrais verts en viticulture biologique sur la campagne 2011-2012
Évaluer la faisabilité de la mise en place d’engrais verts. Trier les espèces ou associations les plus performantes. Mesurer l’incidence des différentes cultures sur l’alimentation azotée de la vigne et la qualité des vins.

- Essais engrais verts hivernaux en viticulture
Comparaison de différentes modalités de destruction d’essai IGP Gaillac - Duras.

- Mécanisation pour l’enherbement sous le rang
Il n’existe pas de matériel spécifique pour réaliser un semis sous le rang. La préparation du sol avec un outil intercep rotatif est indispensable avant le semis. Les tests de semis avec épandeur à engrais localisé montrent une sensibilité à la dérive pour des écartements entre rangs supérieurs à 2 m. Il est possible de se bricoler un semoir à partir d’éléments disponibles dans le commerce. En revanche, il existe de nombreuses tondeuses interceps pour l’entretien des couverts sous le rang.

- Mise en oeuvre de paillages sous le rang comme solution de lutte contre les adventices.
Le but est d’évaluer l’efficacité des paillages dans la lutte contre les mauvaises herbes et leur durabilité dans le temps : mesurer les incidences agronomiques des paillages sur la culture de la vigne et la qualité du raisin, étudier l’effet de la mise en place de paillages sur la fertilité du sol, donner une évaluation économique.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2580 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2580 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS